En plein bourg, au coin d’une rue, un laurier atteind une taille assez impressionnante. il a toujours été la, n’a géné personne alors personne n’y a touché. quand je me ballade par la, j’y ceuille quelques une de ses feuilles pour la cuisine.
Une plante de la famille des lauracées.
Le laurier est originaire d’ Europe.
Nom botanique : laurus nobilis.C’est une arbre à feuillage persistant. La feuille est utilisée comme condiment. Sa taille peu, si on le laisse pousser avoisinner les 8 mètres. Elle est très résistante au gel jusqu’à -15°C. Au jardin, le laurier sauce peut être utilisé en haie, en sujet isolé ou en pot.
Parmis les Herbes de Provence, le Laurier Sauce est avec le Thym le véritable compagnon du bouquet garni de notre cuisine traditionnelle Provençale.
Le laurier est le symbole d’Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d’Apollon, le fuyait et allait être rattrapée après une longue poursuite par ce dernier, quand, au dernier moment, son père, le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
La pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier avant ses divinations.
Chez les Grecs et les Romains anciens, l’usage s’était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs.
Au Moyen Âge aussi, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d’où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.
Le laurier est toujours un symbole de paix.