L’agrion sanglant, autrement appelé "La nymphe au corps de feu"
La libellule est un insecte qui appartient à l’ordre des odonates qui regroupe également la demoiselle. Bien que la demoiselle partage de nombreuses similitudes avec la libellule, il ne faut pas les confondre ! De corps plus mince, la demoiselle se distingue de la libellule aussi par ses ailes repliées au-dessus de son dos au repos.
La libellule possède un corps allongé et composé de 3 parties : une tête, un thorax et un abdomen très alongé. La libellule dispose de 3 paires de pattes et de 2 paires d’ailes transparentes. Proportionnellement à sa tête, ces yeux sont volumineux et procurent à la libellule une excellente vision Elle se rencontre sous différentes latitudes et à travers le monde. Il en existe plusieurs espèces différente. Elle vit principalement dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes comme des mares peu profondes, des étangs ou marais, plutôt en milieu ouvert qu’en milieu fermé à l’ombre des arbres d’une forêt ou la diversité des libellules est bien moindre. Lors de l’accouplement, la disposition des corps du mâle et de la femelle dessine un coeur !
Le saviez vous ?
De la santé des milieux aquatiques dépend la santé de la libellule. Malheureusement les milieux aquatiques se dégradent et la diversité des différentes espèces est menacée ! Une première liste rouge IUCE des Odonates européens est parue le 21 mars 2010 et la liste rouge des Odonates de France est en cours de préparation !
photo prise dans un jardin, au lotissement des fontaines a Pleyber Christ à midi