Brassicacées (anc. crucifères)
Famille de la giroflée
Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces.
La plupart ont des feuilles alternes, rarement opposées, pétiolées ou sessiles (inséré directement sur un axe. Un organe sessile est donc dépourvu de pétiole ou de pédoncule), toujours dépourvues de stipules (pièce d’aspect membraneux ou écailleux, à la base du pétiole d’une feuille) .
Les fleurs possèdent le plus souvent 4 sépales et 4 pétales libres disposées en forme de croix, d’où le nom de crucifère et 6 étamines. Les pétales sont placés en diagonale par rapport aux sépales.
Le fruit est constitué d’une capsule à 2 valves pouvant être soit longue et fine, soit courte et large. La forme du fruit étant un critère d’identification important.
source : "Toutes les fleurs de Méditerranée" - M. Blamey et C. Grey-Wilson - Ed. Delachaux et Niestlé
http://www.afleurdepau.com/Flore/brassicaceae/f.htm
Contributions (215)
-
Cresson de fontaine
-
Radis
-
Une autre butineuse...
-
Abeille solitaire sur arabette
-
Arabette
-
Monnaie du pape
-
Fleur de roquette
-
Roquette jaune
-
Crambe maritime
-
Monnaie du pape
-
Giroflée des murailles - Cheiranthus cheiri
-
Monnaie du pape
-
Monnaie du pape. Lunaire
-
Cardamine pratensis - Cardamine des prés
-
Aubriete
-
Aubriete
-
Aubriete
-
Giroflée
-
Chou romanesco - brassica oleracea
-
Roquette cultivée
-
Feuillage d’arabette
-
Fleurs d’arabette
-
Arabette
-
Chou d’ornement
-
Cardamine des près : Cardamine pratensis
-
Moutarde sauvage ou sanve
-
Fleurs de radis
-
choux de Bruxelles
-
chou frisé
-
chou pommé