Algues vertes

Publié par krist29

le 27/06/2010

1269 vues

4 commentaires

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les algues vertes désignent un ensemble d’algues dont les pigments photosynthétiques principaux sont les chlorophylles a et b. Comme leur nom l’indique, les algues vertes sont généralement de couleur verte.
Elles regroupent des organismes variés dont les tailles peuvent aller de quelques micromètres à plus d’un mètre et dont les aspects peuvent être très divers. Certaines algues vertes, les Streptophyta, sont à l’origine des plantes terrestres. Cette hypothèse serait confirmée par la présence de chlorophylle a et b dans les deux cas, ainsi qu’une ressemblance des différentes partie de la plante et de l’algue et des études phylogénétique.
Certaines algues vertes sont défavorablement célèbres comme indicateurs des dérèglements de l’environnement causés par l’homme : ce sont par exemple les ulves impliquées dans l’extension des marées vertes ou la Caulerpa taxifolia, espèce tropicale qui envahit les fonds méditerranéens.
L’invasion de certaines plages par des tonnes d’algues vertes se manifeste en Bretagne au début des années 1970, mais la prise de conscience de ce phénomène écologique ne se fait véritablement qu’à la fin de la décennie . Ce sont les départements du Finistère et des Côtes d’Armor qui récoltent l’essentiel de ces algues vertes, indésirables et envahissantes.